II.II Primates humains
1 - L’australopithèque
Lucy le plus célèbre a été co-découvert au Kenya par le Pr. Yves Coppens en 1974. Elle mesurait 1,20 m, était bipède, marchait comme nous sur ses deux jambes très courtes qui lui permettaient de se tenir presque droite. Sa petite face était robuste avec une capacité crânienne de 400 cm3. On constate de face une hémiface gauche plus basse et large (adult face) et plus haute et étroite à droite.
2 - L’homme de Néanderthal
Il possède des traits communs avec nous et des traits exclusifs. Le crâne ovale est étiré vers l’arrière et aplati. A l’arrière, la présence d’un chignon occipital accentue cet allongement. Leur face est légèrement projeté en avant et volumineuse avec des pommettes saillantes. Ce qui frappe le plus c’est le front fuyant vers l’arrière, l’absence de menton et juste au-dessus des orbites, deux bourrelets osseux. Le volume du crâne est plus important jusqu’à 1650 cm3. On constate bien sûr sur ce crâne de face cette asymétrie de positionnement des orbites.
3 - L’homme de Cro-Magnon
L’homosapiens présentant toutes les caractèristiques de l’homme moderne est apparu il y a 120 000 ans. Il est connu en France depuis 1868 sous le nom de l’homme de Cro-Magnon. Ce dernier identifié à partir de - 30 000 ans est le plus proche de l’homo sapiens actuel. Le menton est individualisé, l’orifice du nez est haut et étroit et les pommettes saillantes. On constate une asymétrie des deux faces. Les orbites ont une forme de rectangle très allongé aux angles à peine atténuées et une hauteur proportionnellement plus étroite. On constate sur le crâne un élargissement droit de la face et un côté plus fin et haut (baby face) à gauche.