Lifting cervico-facial : Le lift miroir
Notre visage est la carte de visite que nous présentons aux autres. Il est le résultat d’un mélange de notre héritage héréditaire de notre caractère et des empreintes de la vie. Quand le désir de rajeunir, l’apparence de son visage de taraude, on pense au lifting cervico-facial. Au fil des années, cette intervention emblématique de la chirurgie esthétique s’est affinée devenant une chirurgie sur mesure.
En une trentaine d’année d’exercice de la chirurgie esthétique et réparatrice, j’ai vu beaucoup de changement. Les progrès ont été considérables gagnant en efficacité, en discrétion, en sérénité, en éventail de possibilités : on fait aujourd’hui du « sur mesure » tout en laissant moins de cicatrices et en favorisant un résultat naturel.
J’ai effectué mon premier lifting du visage en 1989 à l’Hôpital de la Salpêtrière sur une patiente de 52 ans. Trente ans après, en ayant pour but de répondre au plus près à la demande des patients en utilisant les techniques que nous nous efforçons d’améliorer en permanence, j’ai élaboré un nouveau concept de prise en charge du visage ainsi qu’un traitement qui fait place maintenant dans mon arsenal thérapeutique de lifting cervico-facial que je propose au patient :
Le Lift Miroir ou Mirror Face Lift (MFL)
Lorsque les patientes viennent me consulter afin d’être le plus didactique, je leur explique que l’aspect de vieillissement d’un visage est le fruit de 2 phénomènes :
A - La perte de la triangulation du visage avec une chute vers le bas de l’ensemble des tissus mous (peau, muscle, graisse) du visage et l’apparition de bas joue responsable d’un visage géométriquement carré voire même trapézoïdal lorsque la chute est plus avancée.
B - La perte des 2 expressions : le regard et le sourire.
Le regard par la chute de la queue du sourcil, l’apparition d’excédent de peau à la paupière supérieure, de poches palpébrales inférieures ou encore de cernes.
Le sourire est impacté par l’apparition de bajoues qui l’encastrent de part et d’autre et souvent par l’allongement de la lèvre supérieure qui peut se rider, s’affiner et cacher les dents supérieures créant une dysharmonie.
Un lifting cervico-facial innovant
Le Mirror Face Lift est une technique innovante de lifting du visage naturel qui répond à ces deux phénomènes. Les tissus sont retendus en faisant en sorte non pas d’offrir au patient un visage rajeuni mais bien son visage d’antan.
Aging Process
Perte de triangulation
Les 3 facteurs
du vieillissement du visage
L’objectif principal d'un lifting du visage est tout d’abord de retrouver cette triangulation de la façon la plus naturelle.
Pour cela, il est important d’analyser les 3 facteurs que sont :