V Documents & méthodes
Cela fait plus de 10 ans que je pratique ce concept de Mirror face lift. Bien sûr il a évolué au fil du temps. La base de départ étant d’obtenir un visage le plus proche du visage en position allongée.
3 règles à respecter dans la technique du Mirror Face Lift :
- donner une triangulation au visage par étirement de la colonne graisseuse
- respecter l’asymétrie de chaque côté du visage
- ne jamais ouvrir si possible la paupière inférieure
J’ai ainsi publié dans différentes revues spécialisées internationales parmi les plus prestigieuses : European Journal of Plastic Surgery, Aesthetic Plastic Surgery and Plastic Reconstructive Surgery et communiqué à de nombreuses reprises. Mes dernières communications avec la participation active du Dr Ebaa Sabri, chirurgien plasticien, à Chicago, Munich et Londres en août et septembre 2019, ont été très bien accueillies. Au congrès de chirurgie plastique Emirates de Dubai en janvier 2020, la présentation devant un auditoire international a eu toujours un excellent retour.
La technique chirurgicale
Pour ce lifting doux plus ciblé, on détermine au préalable le côté enfant et adulte afin de définir l’axe idéal de reposition des tissus cutanés et des muscles. L’intervention sous anesthésie générale débute par une incision temporale et devant l’oreille afin d’isoler les compartiments graisseux de la partie moyenne du visage.
Les tissus sont tractés vers le haut de manière à les repositionner sur l’os de la pommette et ainsi réduire la distance de la jonction paupière inférieure et pommette ce qui apporte un effet embellissant car plus les compartiments graisseux sont hauts plus la forme triangulaire apparait et les bajoues disparaissent. Ce type de lift de la pommette est le premier vecteur d’embellissement.
Le 2ème vecteur du lifting porte sur la retension cutanée et
musculaire qui sera oblique vers le haut du côté enfant et
oblique plus bas du côté adulte. C’est le vecteur de
rajeunissement. L’intervention dure une heure et peut être
pratiquée en ambulatoire. Les fils sont retirés après une
semaine.
La récupération après un lifting du bas du visage
et des pommettes nécessite entre 15 jours et 3 semaines.
Cas clinique
Patiente n°1 - Vue de face et de profil
Patiente n°2 - Vue de face et de profil
Patiente n°3 - Vue de face et de profil
Patiente n°4 - Vue de face et de profil