II.I Primates non humain

crane_demi
sing_droite
singe_gauche
crane_demi
sing_droite

Mon étude sur les crânes de primates non humains est consacrée à la mise en exergue des variations morphologiques du crâne identifiée lors du parcours phylogénétique de l’extrémité céphalique. En cheminant à travers les pré-primates puis les primates prosimiens jusqu’aux simiens véritables, j’ai examiné des crânes de singe à queue puis ceux des primates dit supérieurs, c'est-à-dire des singes sans queue (remplacé par le coccyx) pour aboutir à une de ces branches terminales : l’homme actuel, but ultime de cette balade phylogénétique crânienne.  

La conclusion de l’étude montre une asymétrie constante des orbites que cela soit pour les tarsiformes qui possèdent de très grosses orbites latéralisées, les platyrhiniens qui ont des orbites parfaitement fermées.

Les catarhiniens étudiés ont un crâne avec narines rapprochées obliques et avec un faible télé-orbitisme (écart entre les yeux), les orbites ayant migrés vers l’avant autorisant une vision binoculaire en relief. 
Chez tous les crânes examinés, on constate l’asymétrie faciale avec un côté adulte et enfant variable d’un individu à l’autre.

Il est important de constater que nous sommes tous égaux sur cette asymétrie faciale depuis la nuit reculée des temps. 

1-1-1

Crâne d'un Indri-indri adulte

1-1-2
1-2-1

Crâne d'un Daubentonia Madagascariensis adult

1-2-2
1-3-1

Crâne d’un Nycticebus Cinereus adulte

1-3-2
1-4-1

Crâne d’un Colobus Guereza adulte

1-4-2
1-5-1

Crâne d’un Macaca Mulatta adulte

1-5-2
1-6-1

Crâne d’un Theropitecus Gelada adulte

1-6-2
1-7-1

Crâne d’un Pan Troglodyte adulte

1-7-2