VI Actions sur les expressions
La réalisation du MFL doit être intégrée dans un geste global adapté exactement à chaque visage. J’ai publié dans European Journal of Plastic Surgery avec le Pr. Malcom Paul (Californie USA) et le Pr. Blugerman (Buenos Aires Argentine) mon approche sur les expressions faciales.
Si le MFL corrige l’aspect géométrique du visage vieillissant en un triangle régénéré ; il faut y associer d’autres petits actes au cours de l’intervention pour agir sur les expressions.
Ainsi j’ai défini un plan de traitement toujours constant au cours de mon acte opératoire.
Liposuccion de la région des bajoues, sous le menton, et du cou
En cas d’excédent de graisse, je débute à l’aide d’une micro-canule d’aspiration montée sur seringue pour aspirer la région labio-jugale, la région sous mentonnière ainsi que cervicale pour alléger l’étage inférieur du visage.
Incision haute du muscle DAO
Si à l’examen clinique je note un mauvais positionnement du coin des lèvres. Cette position est primordiale dans la prise en charge du visage. Ce fameux coin est positionné entre les muscles du clown (grand et petit zygomatique) qui vont l’élever et le muscle DAO (depressor anguli oris) par rétraction inéluctable avec le temps, les coins de la bouche pouvant être tirés vers le bas. Il peut arriver (10 % des patients) alors au cours de l’acte opératoire d’aller sectionner ce muscle par l’intérieur.
Lift vertical des compartiments graisseux
Le lifting miroir va combiner deux axes :
- un axe d’embellissement par remontée de la colonne graisseuse
Lifting temporal avec suspension de la queue du sourcil
Une chute de la queue du sourcil est synonyme de vieillissement souvent on réalise une suspension de la partie latérale du sourcil ce qui ouvre le regard apportant du dynamisme.
Lifting oblique de la peau et des muscles
Le lift miroir qui va combiner 2 axes :
- un axe de rajeunissement par traction retension des plans cutané et musculaire parallèle à chaque hémiface.
Blépharoplastie à la demande
Je ne pratique pas de blépharoplastie inférieure car l’excédent de peau éventuel sert à recréer le bourrelet infra-ciliaire des enfants avec remontée de la ligne bi-pupillaire.
Lipofilling de la fosse temporale
En ce qui concerne le lipofilling, je suis nuancé. Je le pratique quasi systématiquement dans chaque fosse temporale car avec le temps on se squelettise à cet endroit et l’apparition de creux vieillit le visage en même temps qu’il participe à la chute de la queue du sourcil. En remplissant par de la graisse entre les 2 feuillets du muscle temporal, la vascularisation est telle qu’il y a très peu de perte de volume dans le temps. Pour le visage, j’injecte très rarement de la graisse car la tenue est aléatoire dans le temps et d’une région à l’autre (pommette, mâchoire, paranasale, etc.). Si elle semble indiquée dans les pertes de volume de pommette, j’en discute avant l’intervention miroir à la main avec le patient et en petite quantité.
Lifting de la lèvre supérieure à la demande
Le lifting de la lèvre supérieure : la partie blanche de la lèvre s’allonge avec l’âge en changeant les proportions du visage et recouvre les dents supérieures. Cela peut être corrigé par un lifting de cette lèvre avec exérèse de peau et cicatrice cachée à la racine du nez.
Radiofréquence bipolaire de la poche malaire des bajoues et sous le menton
Raffermissement d’une des 3 zones faibles de la face à l’aide de la technologie de radiofréquence faciale bipolaire. Ces 3 zones (poche malaire, bajoues et sous mentale) peuvent parfois conserver une mémoire en dépit d’une redistribution des effets du lift et la coagulation thermique peut ainsi aider à la rétraction de ces zones.
Par ces différentes procédures et un travail multifonctionnel sur les différents tissus (os, peau, muscle, graisse) on rajeunit de façon naturelle le visage tout en pouvant corriger les expressions faciales négatives. La consultation préopératoire est ainsi fondamentale pour analyser avec le patient l’ensemble des dysharmonies et miroir à la main l’aspect dynamique du visage.